Devriez-vous prendre des leçons de piccolo ?

Le piccolo ressemble à une flûte, mais est essentiellement deux fois plus petit. C'est un instrument de musique à vent en bois, et bien qu'il ait les mêmes doigtés qu'une flûte, il produit un son beaucoup plus aigu. 

Il est doté d'une perce cylindrique et d'une clavette spéciale du système Boehm. Le piccolo fait souvent partie des orchestres et des fanfares militaires.

Jouer du piccolo peut aussi être un passe-temps amusant et unique pour vous ! Comme pour tous les autres instruments de musique, l'apprentissage du piccolo demande de l'engagement et du dévouement. En jouer pourrait même avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale des enfants.

Passons en revue toutes les choses à faire et à ne pas faire pour apprendre le piccolo.

Le piccolo est-il le bon instrument pour vous ?

Il peut être difficile de décider quel instrument choisir pour apprendre, surtout lorsque vous êtes un débutant complet dans le monde de la musique.

Dans le cas où vous savez déjà jouer de la flûte, alors vous devriez absolument apprendre le piccolo. Cependant, beaucoup de joueurs de flûte choisissent le piccolo simplement parce que c'est pratique et facile pour eux. 

Mais vous devez vous demander si vous êtes réellement intéressé par l'apprentissage du piccolo et si vous êtes capable d'y consacrer du temps et des efforts. 

Si vous êtes totalement novice dans l'apprentissage des instruments de musique et que vous souhaitez apprendre en tant que passe-temps, alors le piccolo est une excellente option. Une fois que vous maîtrisez les bases, le piccolo est très amusant à jouer.

Même en groupe, comme dans un orchestre, le piccolo vous permet à la fois de vous distinguer et de vous fondre dans le reste de l'orchestre. Vous pouvez également vous entraîner à la maison et vous amuser à essayer différentes méthodes pour renforcer vos compétences. 

Le piccolo n'est pas non plus un instrument super bruyant comme la batterie. Cela en fait une bonne option si vous vivez dans un appartement et ne pouvez pas risquer de mettre vos voisins en colère. 

Types de piccolos

Vous pouvez choisir entre deux types de piccolos ; un piccolo en métal et un en bois. Le métal a un alésage cylindrique et est facile à utiliser pour les débutants. 

Bien qu'il ait un son peu raffiné, jouer sur un piccolo en métal vous permet de développer vos compétences. Le type en métal est également préféré par les musiciens qui jouent pour des fanfares.

Le piccolo en bois a une perce conique et produit un son beaucoup plus doux. Il permet également une plus grande flexibilité dynamique lors du jeu. 

Cependant, les piccolos en bois peuvent être fragiles et se fissurer facilement lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur. Les piccolos en bois sont surtout utilisés par des joueurs avancés et professionnels.

Comment prendre soin d'un piccolo?

Si vous avez un piccolo en bois, vous devez être particulièrement attentif à son entretien. Les piccolos en bois peuvent facilement se fissurer si la température est basse. N'utilisez pas votre piccolo si la température est inférieure à 18 degrés. 

Et au cas où elle serait inférieure à 21 degrés, vous devrez trouver un moyen de garder le piccolo au chaud. Vous pouvez le faire en le gardant en contact avec vos mains ou votre corps. Si votre piccolo est entreposé, assurez-vous de souffler un peu d'air chaud dedans avant de jouer, cela permettra d'éviter qu'il ne produise des notes fausses. 

Vous devez également garder du papier à cigarettes à portée de main pour éviter que les trous ne soient bouchés par l'eau. Il est également important de ranger soigneusement le piccolo ; essayez d'acheter un support d'instrument avec une base pour pouvoir le garder en toute sécurité.

Vous devez prendre des leçons de piccolo

Si vous êtes un débutant complet, vous ne savez peut-être pas quelle est la meilleure façon d'apprendre. Bien qu'il existe de nombreux tutoriels et instructions en ligne, vous pouvez également choisir de prendre des leçons de piccolo. 

Prendre des leçons vous permettra d'obtenir une attention individuelle et un enseignement personnalisé. Cela vous permettra d'apprendre de vos erreurs et de vous améliorer à un rythme rapide. 

Cependant, les leçons peuvent être coûteuses et prendre beaucoup de temps. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des tutoriels et des cours en ligne. Grâce à ceux-ci, vous pouvez apprendre à votre propre rythme et économiser de l'argent. 

C'est la meilleure option si vous apprenez de manière décontractée et que vous voulez juste jouer du piccolo comme un passe-temps. Dans le cas où vous voulez devenir un joueur sérieux et éventuellement devenir un professionnel, alors de bonnes leçons et instructions vous aideront sûrement à apprendre et à vous épanouir. 


Le piccolo est un instrument unique qui est souvent confondu avec une "petite" flûte. Cependant, c'est un instrument compétent qui demande beaucoup de patience et de dévouement pour être appris.

Après avoir pris le coup de main, jouer du piccolo peut être une expérience très enrichissante, car il vous permet de jouer en groupe et de devenir la vedette d'un orchestre.

Une fois que vous avez décidé que vous voulez apprendre le piccolo, assurez-vous d'acheter un instrument approprié. Vous devez également déterminer si vous souhaitez apprendre à votre propre rythme ou prendre des leçons.