En savoir plus sur les rideaux de théâtre

Les rideaux de théâtre sont de grandes pièces de tissu qui sont conçues pour remplir des fonctions spécifiques. Beaucoup d'entre eux sont utilisés pour cacher les coulisses du public, bien qu'ils puissent également être utilisés comme éléments du décor. De nombreux rideaux de scène sont fabriqués dans un matériau très sombre qui absorbe la lumière, et la norme industrielle en la matière est le velours de coton épais.

Le rideau d'avant-scène

Le rideau d'avant-scène, qui est suspendu au fond de la scène juste derrière l'arc de proscenium, est connu sous différents noms tels que grand drapé, rideau de la maison, drapé principal, et peut être une seule pièce de tissu ou être divisé en deux. Le tissu peut être plat ou plissé. Les pattes peuvent s'ouvrir et se fermer horizontalement ou verticalement et si elles sont divisées en deux rideaux, elles s'ouvriront horizontalement. Un rideau vertical peut se rassembler près du sommet de l'arc de proscenium lorsqu'il est ouvert, ou peut se déplacer dans l'espace aérien derrière et au-dessus de l'arc de proscenium lorsqu'il ne sera pas visible pour le public. Il existe plusieurs autres types d'ouvertures, comme l'ouverture française, l'ouverture allemande, l'ouverture vénitienne, l'ouverture grecque, et bien d'autres, lorsque le haut et les côtés des tabliers peuvent être rassemblés et accrochés de différentes manières.


Si les pattes sont fabriquées en velours de coton, elles peuvent être de différents poids et seront traitées chimiquement pour les rendre ignifuges. Cependant, il est également possible d'utiliser des velours en polyester qui sont intrinsèquement ignifuges et plus résistants à l'humidité et au froissement, ce qui les rend très adaptés aux voyages. Les rideaux de l'auditorium principal peuvent également être fabriqués en velours mohair, qui est le matériau le plus luxueux et possède un long poil satiné vertical et est très résistant.

Les différents plis des rideaux de théâtre

Les rideaux de théâtre peuvent être cousus à plat ou plissés selon plusieurs types de plis : plis ondulés, plis papillon, plis creux, plis froncés, plis noués et plis pincés.

Les aguicheurs et les tourmenteurs sont des pièces plates situées juste en amont du drapé principal. Ils sont généralement constitués de contreplaqué mince recouvert d'un matériau absorbant la lumière de couleur sombre. Un aguicheur et deux tourmenteurs peuvent être utilisés de chaque côté de la scène afin de créer un "faux proscenium" qui reste dans le cadre du proscenium mais dont la taille est réduite.

Les jambages

Les jambages sont des rideaux hauts et étroits qui servent à cacher les ailes de chaque côté de la scène. Les bordures s'étendent sur toute la largeur de la scène et sont des rideaux très courts qui cachent les lumières et les décors qui ont été élevés dans le grenier. Elles sont aussi généralement faites d'un matériau lourd absorbant la lumière, et souvent un pied de chaque côté de la scène en conjonction avec une bordure est utilisé pour former un cadre de masquage autour de la scène. Ils sont souvent utilisés en tandem avec plusieurs autres ensembles de pieds et de bordures à des distances variables du proscenium.

Le fond de scène

Un fond de scène est un rideau peint qui est suspendu à l'arrière de la scène et qui représente le décor. Les théâtres disposent souvent d'un ensemble d'une demi-douzaine de fonds ou plus représentant des scènes d'extérieur, un intérieur domestique, la campagne, une scène de ville, etc. qui peuvent être utilisés en fonction du contexte de l'acte.

Le cyclorama

Un rideau est un rideau tissé ouvert qui semble opaque lorsqu'il est éclairé par devant, mais qui devient transparent lorsqu'un objet ou une personne est éclairé par derrière. Un autre type de rideau est appelé cyclorama. Il s'agit d'un grand rideau à l'arrière de la scène qui peut être éclairé de manière à représenter le ciel ou un autre arrière-plan. Le cyclorama est généralement de couleur blanche, bleu clair ou gris clair et peut souvent être concave. Le cyclorama, ou cyc en abrégé, peut être laissé vide et différents éclairages peuvent être concentrés sur lui en utilisant des changements de couleur pour mettre en valeur ce qui se passe sur la scène. C'est idéal pour un spectacle comme celui d'une troupe de danse où il y a beaucoup de mouvement sur scène.